Programme culturel de décembre de l’Institut Français d’Alger
Description
La langue arabe est à l’honneur ce mois de décembre à l’Institut Français. Les activités culturelles se poursuivent jusqu’à la fin de l’année à Alger. Au programme : projections, conférences, et expositions.
Projections:
- Mercredi 07 décembre à 18h « La croisade »
De Louis Garrel
Avec Laeticia Casta, Joseph Engel et Louis Garrel
Abel et Marianne découvrent que leur fils Joseph, 13 ans, a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Ils comprennent rapidement que Joseph n’est pas le seul, ils sont des centaines d’enfants à travers le monde associés pour financer un mystérieux projet. Ils se sont donné pour mission de sauver la planète.
- Dimanche 11 décembre à 18h « La grosse moula ou li michan » et « Je me suis mordue la langue »
Je me suis mordue la langue de Nina Khada
Alors que je n’arrive pas à me rendre dans mon pays, je décide de faire un détour. Je déambule dans la ville de Tunis à la recherche de ma langue d’origine, l’algérien.
La grosse Moula ou li michan de Amira Louadah
Des sonorités qui s’harmonisent ou se déchirent : algérien, kabyle, arabe, français, tamazight, anglais. Une famille, celle de la réalisatrice, se pose la question de la transmission des langues dans le contexte de l’Algérie post-indépendance et contemporaine. Un espace intime qui se délite pour accueillir par saynètes des histoires d’autres algériens croisés dans la rue ou par son intermède. À travers leurs perceptions multiples et contradictoires, un paysage linguistique se tisse, révélant des enjeux sociétaux autour des dominations sociales, des identités et de l’histoire dont l’histoire coloniale.
Les deux réalisatrices seront présentes lors des projections.
- Mercredi 14 décembre à 18h « Bonne mère »
De Hafsia Herzi
Avec Halima Benhamed, Sabrina Benhamed.
Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…
- Mercredi 21 décembre à 18h « Eugénie Grandet »
De Marc Dugain
Avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet et Valérie Bonneton.
Felix Grandet règne en maître dans sa maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence simple. Avare, il ne voit pas d’un bon oeil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille. L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite.
L’entrée à toutes les projections est sur réservation à l’adresse nreservi@if-algerie.com.
Théâtre:
- Jeudi 08 décembre à 19h30 « Taha, le monde ne voulait pas de moi »
De Amer Hlehel.
Taha s’inspire de la vie du poète palestinien Taha Muhammad Ali, symbole d’une Palestine perdue et reconquise par les mots.
L’entrée est sur réservation à l’adresse nreservi@if-algerie.com.
Ateliers:
- Mardi 13 décembre à 14h30 « L’heure du conte pour les 3-6 ans »
Zahia t’invite à découvrir une histoire qui va vraiment te donner l‘envie de dévorer tous les livres de la bibliothèque à travers la lecture du conte « Le loup qui n’aimait pas Noël ».
- Samedi 17 décembre à 15h « Atelier d’initiation au piano pour adultes »
Apprenez à jouer vos mélodies préférées avec une méthode rapide et moderne présentée par le pianiste Abdenour Lakehal.
L’accès aux deux ateliers est sur réservation à l’adresse nreservi@if-algerie.com.
Expositions:
- Jeudi 15 décembre à 17h Exposition de calligraphies de Sadiktatur
Un vernissage de l’exposition « Dans le cadre du temps fort langue arabe » est programmée avec un live painting de l’artiste Sadiktatur.
L’accès est libre sans réservation.
Spectacle/projection:
- Jeudi 15 décembre à 18h « Hommage à Mahmoud Darwich »
Trois hommages à Mahmoud Darwich:
En musique: Entendre Darwich, avec les déclamations du poète Oussama Ifrah et l’accompagnement musical de Oussama Becissa.
En poèmes: Comprendre Darwich, avec les mots de la poétesse Lamis Saïdi.
En imagee: Revoir Darwich, avec la projection du film documentaire « Ecrivains des frontières », en présence du réalisateur Samir Abdallah.
Accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.